Facebook

Pourquoi Pas ?

Il y a des rencontres qui donnent naissance à de beaux projets.

Et c’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois. J’ai eu la chance de rencontrer une partie de l’équipe des éditions du Pourquoi Pas ?, une maison d’édition pas comme les autres. Elle fonctionne sous forme d’association à but non lucratif. Aux manettes, une équipe incroyable d’énergie et de conviction, qui œuvre à proposer aux enfants (et aux plus grands !) des livres d’une grande sensibilité, qui traitent de sujets de société avec justesse, sans jamais tomber dans la moralisation. Pour les mettre en images, les éditeurs collaborent avec l’école supérieure d’arts d’Epinal. Au final, des ouvrages intelligents à petit prix, pour qu’un maximum de mômes puissent en profiter. Une belle aventure éditoriale, non ? Moi, des gens avec un tel projet, ça me touche. Beaucoup.

Au fil de nos discussions, j’ai appris qu’il existait une petite troupe, Nota Bene, partenaire des éditions. Quatre musiciens-lecteurs qui ont monté deux spectacles de lecture en musique. L’un sur des textes de Thomas Scotto, l’autre sur le thème de la migration et de la solidarité.

 

 

Oh ! De la lecture en musique… alors très vite un rêve : celui de les accueillir dans mon salon. Au milieu de mes bouquins. Oui ! Un spectacle dans mon salon !!! Pourquoi Pas ?

C’était samedi dernier. Après deux jours de représentations pour l’école d’Oron et une rencontre en librairie…

 

 

… Alain, Annick, Hervé et Nicolas ont encore trouvé l’énergie nécessaire pour nous faire vivre un moment incroyable, intense, autour de leur spectacle « L’homme passant ». Les yeux, les oreilles et les cœurs, des petits et des grands, étaient grands ouverts.

Et mes yeux à moi un peu humides… De par le propos du spectacle, bien entendu. Mais aussi et surtout parce qu’allait s’achever ces quelques jours hors du temps, en compagnie de si belles personnes.

 

Photo de Yann Zitouni

 

photo de Yann Zitouni

 

Alors un grand MERCI à eux. Pour les discussions, le partage, les découvertes, les rires…

Et pour tout ce qui suivra j’en suis sûre !

 

Pour en savoir un peu plus, un petit détour par leur site internet s’impose…

https://www.editionsdupourquoipas.com/