Facebook

Présentation de « Loup y es-tu ? »

« Loup y es-tu ? » est un atelier destiné aux enfants en âge de scolarité.


L’atelier propose un voyage d’agrément au pays des livres et des histoires.

Dans un lieu propice à la découverte, à l’imaginaire et à la création, les enfants sont invités à plonger dans l’univers de la littérature jeunesse. Le livre est le fil conducteur de toutes les activités proposées : jeux, peinture, dessin, bricolage, expression orale et écrite.

Ses objectifs

Susciter l’envie de lire et d’écrire en familiarisant les enfants avec le livre, déclencher et nourrir l’intérêt pour cet objet de découverte et de surprise. Favoriser l’exploration de la richesse éditoriale en littérature jeunesse, afin de donner le goût des mots et des belles images. Développer l’imaginaire, rêver et créer. Partager un moment agréable dans un climat serein, favoriser l’expression des émotions suscitées par la lecture.

Les moyens à disposition

Les enfants découvrent des livres, choisis avec soin pour leur qualité, tant au niveau du texte, des illustrations que des thèmes abordés. Les histoires sont lues à voix haute par l’animatrice, qui encourage les enfants à donner leur point de vue, à débattre, à se questionner. Ils sont ensuite invités à partager des moments de jeux et d’activités créatrices, spécifiquement imaginées en lien avec les histoires précédemment découvertes.


L’animatrice

Stéphanie Baur Kaeser est enseignante spécialisée.

Depuis de nombreuses années, elle soutient des élèves en difficulté dans l’apprentissage de la lecture en utilisant les livres destinés à la jeunesse comme principal moyen d’enseignement. La littérature jeunesse, c’est sa passion ! Elle n’a pas son pareil pour transmettre ses coups-de-coeur, ses découvertes, ses émotions et ses connaissances sur le monde de la littérature enfantine. Au fil des années, elle a acquis une belle collection d’ouvrages qui sont utilisés dans le cadre de l’atelier « Loup y es-tu ? ».


 

Nos stages

« Loup y es-tu ? » propose des journées de stage pendant les vacances scolaires ou des samedis, afin que les enfants puissent s’immerger dans une thématique spécifique ou partir à la découverte d’un(e) auteur ou d’un(e) illustrateur (trice) en particulier.


 

Pour les parents

Les parents qui inscrivent leurs enfants à « Loup y es-tu ? » sont informés des découvertes faites par leurs enfants et de leurs coups de coeur afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, prolonger le plaisir autour des livres à domicile.


 

Animations

« Loup y es-tu ? » propose également des animations spécifiques autour de la littérature de jeunesse en bibliothèque, dans les classes ou dans tout autre lieu accueillant des enfants.