Alors voilà… Je suis au début de ma nouvelle vie ! Il y a quelques mois, j’ai pris la décision de quitter mon poste d’enseignante spécialisée. Cela n’a pas été tout simple et j’ai vécu quelques mois de montagnes russes émotionnelles. Et même si je n’ai jamais eu l’occasion de regretter mon choix, il n’a pas été tout simple de dire au revoir à mes petits élèves. Grâce à eux, j’ai fait le plein de beaux souvenirs et pour cela je leur en suis infiniment reconnaissante. J’ai fait une provision de sourires du matin, de petits progrès et de pas de géants, de paroles sans filtres, d’instants de joyeuse folie, de danse, de câlins…
Après 25 ans à exercer ce métier passion, j’ai choisi de me tourner exclusivement vers mon activité de médiatrice. Depuis 10 ans, « Loup y es-tu ? » a toujours été en seconde position dans mon temps professionnel. Certes, la littérature jeunesse a toujours occupé une grande place dans mon enseignement et dans toutes les écoles où j’ai travaillé, j’ai développé des projets autour de la lecture avec ce merveilleux support aux infinis possibles. En parallèle, j’ai toujours eu des mandats pour aller à la rencontre d’autres enfants, dans d’autres contextes. L’occasion de penser des moments cadeaux, des petites bulles hors du temps, en dehors des murs de ma classe. Pour partager toujours plus de livres et d’histoires. Mais au fond, j’avais peu de disponibilité pour développer cette activité, peu de temps pour imaginer et faire naitre de nouveaux supports d’animation. Chaque moment consacré à cet autre métier que j’aime tant était du temps un peu volé ailleurs.
Et il faut aussi bien admettre que quelques cailloux ont atterri dans mon coeur d’enseignante l’an dernier. Pas simple à vivre, mais cela m’a au moins aidé à sauter le pas. Il m’a fallu un été pour reprendre mon souffle et rêver la suite. J’ai fait des petits travaux pour rendre ma maison plus joyeuse et fonctionnelle, pour accueillir à nouveau plein d’ateliers par ici. J’ai chassé la grisaille des murs à grands coups de pinceau, remonté des bibliothèques, arrangé sur mes murs plein de belles images collectionnées au fil du temps, trié mes livres… Là, il y a eu pas mal de boulot ! J’ai repris mes carnets à idées et recommencé à bricoler des supports d’animation. Ma machine à coudre s’est remise à ronronner. La scie sauteuse aussi.
Je vis une drôle de rentrée... Je gère pleinement mon temps pour la première fois de ma vie. Je m’offre le luxe de fixer mes priorités pour faire de l’espace à toutes mes idées et mes envies. C’est une sensation incroyable, même si c’est un peu vertigineux par moments. Je suis heureuse et alignée avec mon choix et je réalise combien je suis chanceuse. Je n’aurais pas pu faire ce pas sans le soutien inconditionnel de mon amoureux. Je me suis aussi sentie portée par les encouragements de mon entourage. Merci à celles et ceux qui ont su me dire qu’ils croyaient en moi quand moi je doutais.
Et puis encore...Il y a ce livre...
Offert par Thomas le même mois (tout pile !) où j’annonçais ma démission pour la fin de l’année scolaire. Un livre important, avec un beau cadeau d’amitié glissé à l’intérieur. Un livre dans lequel il est justement question de cette urgence de continuer à partager les histoires avec les enfants, pour qu’elles restent bien vivantes et que jamais elles ne disparaissent. Gardienne et passeuse d’histoires à temps plein … C’est exactement ce que je vais faire !